La course à l'imperfection
- laroutinemtl
- 14 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars 2023

J’ai terminé d’écrire l’introduction, elle n’était pas tout à fait à mon goût et encore moins parfaite. Je l’ai pourtant écrite et réécrite des centaines de fois durant la dernière décennie. À chaque nouvelle version, je recommençais à zéro, coincé à la même place d’un sujet répétitif et redondant. Je n’avançais pas. Maintenant qu’elle est publiée, je me sens déjà ailleurs, plus loin. Je valide ainsi ce que je savais déjà, ce que nous savions tous, le but n’a jamais été la perfection mais plutôt l’action. L’action fait bouger, la perfection fait stagner.
Depuis début mars, ça fait maintenant un an que je suis en congé parental. Ce congé pour moi, c’était supposé être le coup de départ de ce projet de créer quelque chose qui vient de moi, de cette nouvelle vie. Ma fille faisait alors encore deux siestes par jour et j’imaginais que je pourrais facilement mettre 3 heures quotidiennement sur le démarrage de mon entreprise. J’étais loin de me douter qu’après un an, je n’aurais que quelques photos à montrer sur Instagram, que certains textes d’une page sur mon blog et qu’une poignée de vidéos d’abdos sur Youtube. Le tout posté dans les dernières semaines.
Ma fille a dormi moins que je pensais et il y a plus de tâches qu’anticipé. Faire du ménage et préparer des repas de célibataire ne prend pas le même temps que lorsqu'on le fait pour une famille!
Les excuses peuvent être nombreuses, diverses et même validées socialement pour les meilleures d’entre elles. On peut se dire n’importe quoi mais au fond on sait :
« Ce qui manque n’est jamais le temps, ni l’argent. »
Avec tout ce temps perdu et cet argent gaspillé dans le maintien du statu quo, c’est une véritable course à l’imperfection qui s’amorce. La destination finale est imprévisible, floue. Au-delà de la peur de l’inconnu mais aussi de son propre potentiel, on arrive parfois à entrevoir l’infini des possibilités. Il n’y a de clair devant nous que le pas du jour, un pas à faire dans une direction déterminée sans nécessairement être sûr que c'est le bon choix. Changer de direction en cours de route n’est pas un échec mais une bénédiction. Le seul véritable échec c’est de rester sur place, de ne pas prendre le départ, d’attendre que tout soit parfait.
Je dis tout ça mais au fond on sait déjà.
Un jour on est prêt. C’est tout.
Je peux maintenant me concentrer à créer du contenu de qualité, libéré de toutes les excuses et de l’emprise de la perfection.
Merci de me lire, bonne journée et n’oubliez pas de payer le prix vers l’Espéré.
David



Commentaires